Acheter un instrument

Pour ceux qui se disent ''oh il va falloir que je lise tout ça''... pas de panique, une version résumée existe : www.lateliermusicaline.blogspot.ca/p/choisir-instrument-version-courte.html 

Mon constat
Dans la pratique de mon métier et ma pratique musicale, je vois beaucoup de musiciens qui sont mal équipés et/ou qui ont payé trop cher pour ce qu'ils ont obtenu.

Plusieurs choses expliquent cela. Beaucoup d'ignorance bien sûr mais aussi un art(isanat) qui s'est transformé en industrie, davantage préoccupée par leur marge bénéficiaire que la qualité des produits (comme dans la majorité des industries d'ailleurs). C'est un fait et qui est partagé par une bonne partie de la profession (et même ceux qui pour des raisons économiques sont contraints de vendre ces produits).
Et aussi beaucoup de personnes qui s'improvisent vendeurs : pourquoi ne pas vendre des instruments à vent et ainsi attirer une nouvelle clientèle ?... même si on n'y connais rien !

Même les grandes marques n'échappent pas à la baisse de qualité pour des prix en augmentation... l'objectif est de réduire les coûts de production mais aussi de faire en sorte que vous changiez votre instrument plus fréquemment...

Autre cause et à la fois conséquence : les ressources naturelles pour nos instruments se font de plus en plus rares. Selon les spécialistes, il reste 12 à 17 années de réserve de zinc, 30 ans pour le cuivre et environ 40 pour le nickel ! Ces matériaux sont présents dans tous les instruments à vents à l'exception du nickel qui ne l'est juste dans les Bois. Le grenadilla, lui, a été classé comme proche d'être menacé.
De quoi augmenter le cours des matières premières et à faire en sorte que l'on cherche à en mettre moins dans les instruments voire les subsituer...

Conséquence, des prix qui augmentent sans cesse pour une qualité en basise !

Et nous, réparateurs, sommes partagés entre vous aider et gagner notre vie : beaucoup de ces instruments sont parfois irréparables ou tout simplement les réparations (ou je devrais dire le rattrapage des défauts lorsque c'est possible) coûteraient trop chers au musicien ! Et les pièces de remplacement... parfois introuvables bien entendu (même chez certaines grandes marques) !

Pas de problème, juste des solutions !
Mais je ne suis pas là pour dresser un bilan alarmiste, non... j'ai une excellente nouvelle pour tous les musiciens passionnés : autant il existe des instruments "chers et/ou de mauvaise qualité", autant il existe d'excellents instruments et à des prix très très très avantageux... et oui c'est possible. En étant bien conseillé par un professionnel, on peut bénéficier d'un rapport qualité prix excellent.

Avez-vous pensé au vintage ?
Leur nom ne vous disent surement rien ou vaguement quelque chose... Ceci est normal car les usines ont parfois fermés il y a plus de 10 ans... ou le nom du modèle a tout simplement changé pour des raisons marketing... ou tout simplement car la petite compagnie n'a pas réussi à se faire une place face aux géants... mais une chose est sûre : un instrument de musique n'est pas un ordinateur ou un cellulaire... il n'est pas dépassé après 6 mois... au contraire !

Ce n'est pas juste le prix qui les rends attractifs, la qualité surtout. J'ai déjà pu constater que certains instruments qui avaient un demi-siècle était dans un meilleur état que d'autres qui avaient à peine 10 ans... un bon instrument de qualité bien entretenu peut avoir une durée de vie supérieure à celle de son musicien... et ces instruments que l'on appelle communément vintages, même s'ils ont subit des altérations mineures, peuvent être réparés de manières durables... ce qui n'est pas toujours le cas des plus récents.

Et puis en plus, c'est écolo ! Cela permet de réutiliser des ressources qui sont loin d'être inépuisables... et encore un atout : vous avez un instrument unique !

Ensuite, en achetant un instrument restauré, vous encouragez l'économie locale et non l'industrie du bout du monde ou l'industriel dont la seule motivation est le profit... attention, cet article n'a pas pour objectif de vous vendre mes produits... j'ai choisi ce marché car j'y crois sincèrement : sachez d'ailleurs que le marché de l'usagé voire du vintage est ingras : il nécessite plus d'investissements de temps et d'argent... et rapporte le moins ! Voilà pourquoi nous sommes moins à le proposer.

Enfin, ces instruments ne perdent généralement pas ou peu de valeur... idéal donc si l'on a plus la passion ou souhaitons un modèle plus avancé.

Moins cher, meilleur, écolo, unique et citoyen... que demandez de plus ?

Le neuf, une valeur sûre... pas sur !
Certains privilégient l'achat du neuf car cela les rassurent... j'entends souvent dire : "le bois d'une clarinette ne se bonifie pas"... Le mécanisme du saxophone ou de la flûte s'use... le métal de la trompette s'oxyde... c'est vrai...
Mais une clarinette qui joue depuis 40 ans et qui n'a toujours pas connu de déformation de bois ni de fente ou un saxophone qui après un bon retamponnage joue comme au premier jour, n'est-ce pas une chose rassurante ? Un signe de stabilité et de longévité ?

L'instrument neuf, lui, vous ne saurez comment il va évoluer que quand vous l'aurez acheté et utilisé ! Et surtout, s'il ont reprend l'exemple des clarinette en grenadilla (ébène pour les néophytes), il faut savoir que les nouveaux instruments ne bénéficient que très rarement des bons soins en production qu'il avait dans le passé. De plus, du bois qu'on aurait autrefois écarté, est désormais employé très largement et masqué par une épaisse cire (elle fait plus jolie mais surtout cache tous les défauts y compris si une fente s'en vient).
Je sais de quoi je parle car j'ai fait le triste constat : ma clarinette d'étude des années 70 avait un meilleur ébène que ma semi-pro des années 90 ! Et elles sont de la même grande marque française !

Même chose pour les autres instruments.

Enfin, croyez moi ou non mais il m'est arrivé de devoir retamponner une clarinette neuve d'une grande marque et des confrères qui travaillent dans des magasins m'ont confié que désormais il était fréquent de passer en moyenne 2h sur des sax neufs d'une marque très réputée !

Faîtes avant tout confiance aux professionnels
Je suis consciente qu'il est impossible de connaître toutes les marques et modèles... et d'évaluer de leur état ! Et puis, même dans l'ancien, il y a des ratés ou des instruments qui ne sont plus appropriés aux besoins d'aujourd'hui...

Voilà pourquoi ce MÉTIER existe... non pas pour réparer ou vendre et encaisser le chèque... mais pour aider les musiciens à faire des bons choix !

Rappelez-vous surtout qu'Amazon, ebay ou encore les forums sur lesquels on peut lire tout et son contraire, ne sont des pas des conseillers en musique... et chaque musicien a des besoins qui lui sont propres...

Nous sommes très bien placés, avec tous les instruments que l'on nous apporte en réparation, pour évaluer les forces et les faiblesses de chaque modèle et lequel des compromis saura le meilleur pour vous !
Et ai-je besoin d'ajouter qu'en achetant chez un professionnel, on s'assure également que tout est en ordre et que l'on bénéficie d'un service après-vente ?

Alors avant de faire un achat que vous pourriez regretter, n'hésitez pas à appeler votre technicien... les conseils sont gratuits !
Certes, il y a des incompétents, des profiteurs ou qui s'improvisent qui sont prêts à vous vendre n'importe quoi à n'importe quel prix... comme dans tous les métiers... mais la majorité d'entre nous, avons fait ce choix par amour de la musique ! Merci de ne jamais l'oublier !

Le prof de musique
Un professeur de musique peut être un bon conseiller et allié car de par son niveau musical, il peut reconnaître toutes les caractéristiques d'un instrument même subtiles. Et puis, sa proximité et le fait qu'il n'a généralement aucun intérêt commercial, rendent aux yeux du musicien son avis impartial/objectif.

Mais comme je disais plus haut, il faut être conscient que lui ne voit pas l'usure sur le temps à notre échelle et parfois ne connaît tout simplement pas certaines marques...

Toutefois, rien ne vous empêche de prendre les conseils des deux, au contraire : nos métiers sont complémentaires !

Je propose toujours 10 jours d'essai afin de permettre au musicien de faire essayer l'instrument à son professeur lorsque ce dernier n'est pas en mesure de le faire.
Quand on est confiant de ce que l'on propose, on peut proposer toutes sortes de garanties !

Conclusion
Vous êtes arrivé(e) au bout de mon article... félicitations ! Et je suis aussi bavarde à l'oral qu'à l'écrit, lol !

Je conclurais mon article en disant que : Tous les clarinettistes n'ont pas besoin d'une R13 mais ne sont pas obligés de se contenter d'une Yamaha en plastique (voire pire) toute leur vie de musicien !
Là, j'ai pris l'exemple pour les clarinettes mais cette remarque s'applique à tous les instruments... il y a des instruments prestigieux qui ont été conçus pour les musiciens professionnels... il y a les entrées des gammes pour ceux qui débutent... mais il y a aussi tout un tas d'instruments au milieu parfaitement adaptés aux besoins des autres musiciens (niveau et budget) !

Merci d'avoir pris le temps de me lire ! Et si mon message a peut contribuer à éviter des mauvais achats ou au moins vous faire réfléchir, j'en suis ravie ! N'hésitez pas à commenter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire