La réparation, un vrai métier !

Des kits et des dvd peuvent-ils remplacer les réparateurs ?
De plus en plus de sites proposent des kits de réparation ou encore des dvd et le musicien croit faire une bonne affaire et se sauver de plein de frais du "méchant réparateur qui charge trop cher" :).

Mais il faut savoir qu'il s'agit souvent de matériel très bon marché vendus au prix fort... par exemple des tournevis que l'on pourrait trouver dans des magasins à 1 $ !

Personnellement, si j'étais sûre que les dvd et les kits pouvaient remplacer mon travail, je me lancerai de suite sur ce marché qui est certainement plus lucratif et dénués de troubles... mais j'ai fait le choix de la qualité et l'argent facile ne m'a jamais attiré !

Est-ce que tout le monde peut réparer ?
Certains ne semblent pas réaliser que des gestes maladroits effectués de surcroît avec du mauvais matériel peuvent engendrer plus de frais que de venir voir un technicien directement : j'ai le cas en tête d'un saxophoniste qui a complètement ruiné le bocal de son Selmer en tentant de le ressouder lui-même... un bocal coûte au minimum 100 $ pour un Yamaha étudiant (et dans le cas présent, on parle de plusieurs centaines de dollars) alors qu'une soudure jolie et propre coûte... 20 $ !
Je pourrais vous en raconter des dizaines d'anecdotes comme celle-ci !

Je dirais même que les mauvais gestes sont souvent pires que la négligence !

Attention, je ne me considère pas comme une élite et suis toujours prête à partager mon savoir avec mes clients. Mais dans la mesure où cela les aide vraiment et que je juge qu'il n'abîmera pas plus son instrument !

La réparation : trop cher ?
Certaines jugent que c'est à cause des tarifs pratiqués par les réparateurs. Mais comme mentionné plus haut, un travail mal fait peut coûter plus encore cher que les services d'un professionnel.

Et n'oubliez pas une chose, c'est que si vous attendez 10 ans avant de venir dans un atelier et que vous négligez votre instrument durant tout ce temps, il se peut effectivement que ça coûte cher... car des problèmes subjacents se créent... à l'inverse, je le dis et le répète, les entretiens réguliers sont la meilleure façon d'économiser (en plus de préserver vos instruments).

Et puis, ai-je besoin de mentionner l'investissement énorme en formationS (avec un grand S car qui dit vrai métier dit formations) et temps passé que représente un atelier... sans compter les risques en tous genres comme toute entreprise.

Peut être que certains abusent, comme dans tous les métiers, mais généralement le prix est justifié par un matériel de qualité (pas juste les outils mais dans les matériaux comme les tampons, on retrouve toute sorte de qualité) et bien sûr le temps passé... même si je suis pour la confiance à accorder aux spécialistes, n'hésitez pas à demander l'explication des réparations lors de la soumission.
Cela peut vous aider à comprendre ce qui se passe sur votre instrument et surtout vous aider à voir si vous avez affaire à une personne qui exagère.

Les pseudo-réparateurs
Comme dans tous les métiers, il existe également des personnes se proclamant réparateurs sans en avoir le niveau... le magasin de guitares qui part ce service pour chercher un nouveau marché, celui qui bricole pour s'occuper, etc... c'est un métier passionnant alors je les comprends...

Mais ce qui me dérange au delà de la concurrence déloyale, c'est la tromperie du client : ce n'est pas tant leurs tarifs bas (car souvent ils sont sous-équipés et/ou ont parfois un généreux salaire à côté pour vivre) mais surtout car ils compromettent le sérieux de notre métier qui demande beaucoup de savoirs-faire malgré les apparences !

Attention, je ne suis pas en train de dire que plus le réparateur est cher plus il est bon... certains n'ont d'ailleurs aucun scrupule à charger des réparations au prix fort sans que la qualité soit au rendez-vous...

Enfin, ai-je besoin d'ajouter qu'en plus de risquer de ruiner votre instrument, un pseudo-réparateur n'est peut être pas assuré ?

Je dois avouer que l'absence de certification (et c'est bien dommage) fait qu'il est difficile pour le client de s'y retrouver. Alors comment savoir ?

Difficile de répondre à cette question : mise à part questionner sur le parcourt du réparateur... n'oubliez pas qu'un bon musicien n'est pas forcément un réparateur !

Moi quelqu'un qui affirme tout réparer, tout faire, tout savoir, je trouve ça suspect... chaque instrument est différent, chaque situation est unique... même si l'expérience nous apprend beaucoup, tout nouveau travail est en quelque sorte une nouvelle aventure... l'humilité et la prudence sont donc de mise... à l'inverse, l'excès de confiance peut s'avérer dangereux.

Je tiens à mentionner toutefois que certains réparateurs amateurs ont l'honnêteté d'affirmer leurs limites et réfèrent lorsqu'ils sont incapables.

Il m'arrive moi-même de ne pas accepter certains instruments lorsque je juge que je n'ai pas l'expertise suffisante notamment pour des réparations complexes sur des instruments pour lesquels je ne suis pas spécialisée... je préfère référer à des confrères qui le sont en attendant d'acquérir les notions et techniques nécessaires... je ne vois absolument pas cela comme un signe de faiblesse mais parce que je considère qu'il est mieux de ne pas se disperser et de faire bien plutôt que beaucoup... et pour moi servir le client et faire un bon travail passent avant mon petit égo.

Être autodidacte c'est bien mais connaître les bonnes pratiques c'est mieux !
On apprend beaucoup par soi-même et avec l'expérience, étant donné que nous sommes souvent des travailleurs autonomes.

Toutefois, les formations qu'elle soit initiales ou en continue, permettent d'apprendre les bonnes pratiques dès le début : vous pouvez avoir 30 ans d'expérience et répéter depuis 30 ans la même erreur !

Conclusion
Peu importe la valeur commerciale de votre instrument, faîtes confiance aux techniciens spécialisés : si vous possédez un instrument entrée de gamme, vous n'avez probablement pas le budget pour le remplacer si un problème survient !

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