Un instrument à vent ça s'entretient !

Un instrument à vent est doté d'une mécanique très fine et peu importe le modèle, il est important d'assurer un entretien régulier si on veut préserver tant sa valeur musicale que commerciale.
Qu'est-ce que je peux en voir des instruments dont le montant des réparations auraient pu être divisé par deux voire plus ! Oui oui !

Est-ce que ce sont juste des musiciens débutants ? Malheureusement non... des musiciens très avancés font preuve de négligence sur leur instrument de grande valeur !

Certains pensent que c'est une aubaine pour nous réparateurs... j'aimerais vous dire oui mais pas du tout en fait ! Non seulement, ce n'est pas agréable de nettoyer des années de laisser-aller (il faut vraiment avoir l'estomac bien accroché parfois, hahaha) mais en plus ce n'est pas particulièrement rentable... car même une étape simple comme le démontage de l'instrument peut prendre beaucoup plus de temps... et engendrer des réparations supplémentaires dont le musicien n'est pas toujours prêt à assumer les coûts...
Et je ne parle pas des dommages parfois irréversibles créés pour l'instrument. D'autant que l'usure se fait lentement, le musicien apprend à compenser. Ce ne sont pas forcément les instruments qui ne sortent plus la note souhaitée qui ont le plus de problèmes.

Je ne détaillerais pas ici ce qu'il faut faire pour chaque instrument, j'ai rédigé plusieurs brochures qui sont d'ailleurs disponibles sur ce blog. Et je reste à disposition de quiconque (même s'il ne fait pas affaire avec moi) dans ce sens.

Le plus ironique que j'ai pu constater c'était des musiciens qui avaient dans leur étui tout un équipement car il pense ''s'arranger eux-même'' niveau réparation (tournevis, colle, liège, etc.)... mais je ne voyais aucun écouvillon (vous savez le petit linge pour essuyer après avoir joué)... ou un dans un très piteux état (déchiré, sale, pelucheux, etc.) !

Gare aux produits miracles
On retrouve également des tas de produit supposément aidants les instruments... ces compagnies ont trouvé la parfaite tactique pour vous faire dépenser... mais certains sont des leurs... Certains ne seraient peut pas si mauvais à la base mais à condition de les utiliser de la parfaite façon : le key oil c'est bien mais à condition de faire nettoyer son instrument pour enlever le vieux lubrifiant ; comme le font (supposément) les trompettistes ou autres cuivres... les pad saver c'était une bonne idée à la base mais à condition que l'on laisse parfaitement sécher l'instrument... sinon c'est un vrai nid à moisissures !
Et je pourrais ajouter les huiles de perce à base de pétrole pouvant littéralement ruiner l'ébène et la liste est longue.

Alors que la seule façon de garder son instrument en shape, ce sont des règles de bons sens : ce n'est pas un pad saver qui sauvera les tampons de votre saxophone mais un bon brossage de dents avant jouer et un bon essuyage après, et ça, ça coûte rien et c'est très efficace !

Pour résumer, l'entretien ça consiste en quoi ?
- des petits gestes qui sont simples, prennent peu de temps (moins long que de lire mon blog) et coûtent presque rien (en tout cas bien moins que les réparations qui vont découler du laisser aller)...
- une visite de routine chez le réparateur... la fréquence varie selon le musicien (temps de jeu, entretien effectué au quotidien, qualité de l'instrument, etc.)... je suis souvent très très gentille niveau prix pour les instruments bien entretenus... à bon entendeur :)... et puis c'est l'occasion de voir avec votre réparateur comment améliorer l'entretien de votre instrument !

Je le dis, je le répète, n'hésitez pas à demander conseil à un réparateur... nous sommes là pour ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire